La règle des 5 heures utilisée par Bill Gates, Jack Ma et Elon Musk

Les personnes qui réussissent le mieux sur la planète sont aussi celles qui consacrent le plus souvent une heure par jour à la lecture et à l’apprentissage.

Vous venez de passer la porte après une journée de travail épuisante. Vous avez faim et vous êtes épuisé, vous voulez juste reprendre votre souffle pendant une minute. Vous prenez quelque chose à manger, puis vous vous prélassez devant la télévision. Vous vous rendez compte que vous venez de regarder cinq épisodes de la dernière série Netflix.

Bien que cela soit acceptable de temps en temps – nous avons tous besoin de décompresser et de nous éteindre – ce n’est pas une habitude saine. C’est pourquoi les personnes qui réussissent le mieux dans le monde passent leur temps libre à apprendre.

Ce n’est pas vraiment un scoop. Au cours de son étude de cinq ans portant sur plus de 200 millionnaires autodidactes, Thomas Corley a constaté qu’ils ne regardaient pas la télévision. Au contraire, 86 % d’entre eux affirment lire, mais pas seulement pour le plaisir. En outre, 63 % d’entre eux ont indiqué qu’ils écoutaient des livres audio pendant leur trajet du matin.

Choncé Maddox, experte en productivité, écrit : « Ce n’est pas un secret que les personnes qui réussissent lisent. On dit que le millionnaire moyen lit deux livres ou plus par mois. » Elle suggère donc à chacun de « lire des blogs, des sites d’information, des ouvrages de fiction et des ouvrages non romanesques pendant les temps morts, afin de s’imprégner davantage de connaissances ». Si vous êtes souvent en déplacement, écoutez des livres audio ou des podcasts.

Vous vous demandez peut-être : Qui a le temps de s’asseoir et de lire ? Entre le travail et la famille, il est presque impossible de trouver du temps libre. En tant qu’entrepreneur et père de famille, je peux comprendre, mais seulement dans une certaine mesure. Après tout, si Barack Obama a pu trouver le temps de lire lorsqu’il était à la Maison Blanche, quelle excuse avez-vous ? Il attribue même aux livres le mérite d’avoir survécu à sa présidence.

Le président Obama est loin d’être le seul dirigeant à attribuer son succès à la lecture. Bill Gates, Warren Buffett, Oprah Winfrey, Elon Musk, Mark Cuban et Jack Ma sont tous des lecteurs voraces. Comme l’a déclaré Bill Gates au New York Times, la lecture « est l’une des principales façons dont j’apprends, et ce depuis que je suis enfant ».

Alors comment trouvent-ils le temps de lire quotidiennement ? Ils adhèrent à la règle des cinq heures.

La règle des cinq heures en détail

La règle des cinq heures a été inventée par Michael Simmons, fondateur d’Empact, qui a beaucoup écrit à son sujet. Le concept est merveilleusement simple : Aussi occupés soient-ils, les gens qui réussissent passent toujours au moins une heure par jour – ou cinq heures par semaine – à apprendre ou à s’exercer. Et ils le font tout au long de leur carrière.

Simmons fait remonter ce phénomène à Ben Franklin, qui se réservait constamment du temps pour apprendre. Franklin le faisait généralement le matin, en se levant tôt pour lire et écrire. Il se fixait des objectifs personnels et suivait ses résultats. Dans l’esprit des clubs de lecture d’aujourd’hui, il a créé un club pour les artisans et les commerçants, qui se réunissaient pour s’améliorer. Il expérimente également ses nouvelles informations et pose des questions de réflexion chaque matin et chaque soir.

Les trois catégories de la règle des cinq heures

Les dirigeants qui réussissent aujourd’hui ont adopté la règle des cinq heures de Franklin en la divisant en trois catégories.

Lire 

les millionnaires indépendants, dont Mark Cuban et Dan Gilbert, propriétaire des Cleveland Cavaliers, lisent entre une et trois heures par jour. Elon Musk a appris à construire des fusées, qui ont donné naissance à SpaceX, en lisant. En plus d’élargir vos connaissances, Jack Ma, cofondateur d’Alibaba, affirme que « la lecture peut vous donner une bonne longueur d’avance ; c’est souvent ce que vos pairs ne peuvent obtenir. Par rapport aux autres, les lecteurs sont plus susceptibles de connaître les stratégies et les tactiques des autres industries. »

Même si vous ne pouvez pas vous engager à lire une heure ou plus chaque jour, commencez par 20 à 30 minutes. J’ai toujours un livre avec moi, alors quand j’attends le début d’une réunion ou dans la salle d’attente d’un cabinet médical, je peux lire au lieu de perdre du temps sur mon smartphone. Vous pouvez également essayer les livres audio pendant votre trajet quotidien ou lorsque vous faites du sport.

Réfléchir :

La règle des cinq heures inclut également la réflexion et la pensée. Cela peut consister à fixer le mur ou à noter vos pensées. Par exemple, la fondatrice de Spanx, Sara Blakely, tient un journal depuis longtemps.

En vous concentrant sur le passé, vous pouvez apprendre de vos erreurs et évaluer ce que vous avez fait correctement. En conséquence, vous serez mieux à même d’atteindre vos objectifs et d’améliorer votre vie. En 2014, une étude de l’Université du Texas a révélé que le repos mental et la réflexion améliorent l’apprentissage.

Vous avez besoin d’aide pour commencer ? Planifiez un temps de réflexion dans votre agenda. J’ai découvert que bloquer 15 à 20 minutes après le déjeuner est idéal parce que je sors de ce marasme post-déjeuner. Mais commencez petit : allouez cinq ou dix minutes par jour, puis augmentez progressivement pour ne pas vous laisser déborder.

Sachez quelles questions vous voulez poser. Contentez-vous de deux ou trois questions portant sur la journée en question. Par exemple, si vous avez assisté à une conférence, posez les questions suivantes : « Quels ont été les principaux enseignements ? » et « Comment puis-je appliquer cela à mon entreprise ? ».

Expérimentez :

La troisième et dernière catégorie est celle de l’expérimentation rapide. Ben Franklin et Thomas Edison sont devenus des inventeurs et des penseurs de premier plan.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.