Comprendre le paiement à distance via une carte bancaire

La carte de crédit : un moyen de paiement à distance

L’achat en ligne est devenu un mode de consommation de plus en plus adopté par la société moderne. En plus d’être accessible de n’importe où et à tout moment, il offre différentes solutions de paiement à distance simples et pratiques. Outre le virement ou le paiement par chèque, les consommateurs font aussi des paiements par carte bancaire à distance. Découvrez les caractéristiques de ce mode de paiement popularisé également par les e-commerces.

Les données utiles à l’achat avec carte bancaire

Différents types de cartes bancaires peuvent être utilisés pour payer un achat en ligne. À côté des cartes de paiement classiques, une carte de crédit est également une solution pour régler les achats sur les sites e-commerces. Celle-ci permet de régler toutes vos commandes via un crédit renouvelable accordé par votre banqueen ligne.

Quel que soit le type de carte bancaire (CB) que vous utilisez pour le paiement à distance, le site marchand vous invite à renseigner vos coordonnées bancaires. Il s’agit :

  • de votre nom,
  • des 16 chiffres qui se trouvent sur votre CB,
  • de la date d’expiration de votre CB,
  • du cryptogramme (les 3 derniers chiffres sur dos de la CB).

Lors de l’achat, votre compte sera débité en fonction des modalités instaurées par l’e-marchand et selon les caractéristiques de votre CB.

Une sécurité accrue avec l’achat en ligne par carte bancaire

L’une des particularités de l’achat sur Internet avec une carte bancaire est le renforcement de la sécurité des transactions. Depuis le 15 mai 2021, tous les paiements en ligne de plus de 30€ via une carte bancaire doivent se conformer à une authentification forte du payeur. Cette dernière a pour objectif de vérifier et de garantir que le paiement à distance est effectué par le propriétaire de la CB. Par conséquent, avant que votre banque autorise le paiement, vous devez vous conformer à la vérification des deux de ces trois preuves d’identité distinctes :

  • une information que vous seul connaissez: il peut s’agir d’un mot de passe ou d’une question secrète. En aucun cas, le code secret (PIN) de votre carte bancaire ne vous est demandé pour ce type de vérification.
  • un élément dont vous êtes le seul utilisateur : smartphone, montre connectée.
  • une caractéristique personnelle : il peut s’agir d’une reconnaissance faciale ou de l’empreinte digitale.

Toutefois, l’authentification forte du payeur n’est pas exigée dans le cas des transactions avec un faible niveau de risque.

Les précautions à prendre

En général, les achats en ligne s’effectuent sans incident. Toutefois, de plus en plus de malfaiteurs usent de ces acquisitions à distance pour pirater un compte bancaire dans le but de réaliser à l’insu de son titulaire des transactions frauduleuses.

Par précaution, ces quelques conseils vous seront utiles pour financer vos achats en toute sécurité.

  • Préférez un marchand en ligne qui propose un site bien sécurisé. Vous ne devez faire des achats qu’auprès d’un e-commerce bénéficiant d’une sécurité « https ». Ceci étant pour éviter que vos informations personnelles soient interceptées par des personnes malintentionnées.
  • Il arrive que des applications ou des navigateurs vous invitent à garder en mémoire votre numéro de carte pour éviter de les retaper ultérieurement. Selon les recommandations de la CNIL, vous devez éviter d’enregistrer vos coordonnées bancaires sur votre smartphone ou votre ordinateur. Et pour cause, ils ne garantissent pas une sécurité maximale de vos données bancaires, et par conséquent de votre finance.
  • Conservez minutieusement la copie du justificatif du paiement ainsi que la référence de l’opération. Ces documents, qui vous sont adressés par mail par l’e-commerçant, peuvent vous servir en cas de litige ou de réclamation.

 

Alternative en cas de piratage

Si vous êtes victime d’un piratage à la suite d’un achat en ligne, vous pouvez réaliser différentes démarches. Tout d’abord, vous devez entrer en contact avec votre banque afin de demander une opposition sur votre carte bancaire. Vous pouvez également faire opposition par le biais du service interbancaire d’opposition à carte bancaire. Ensuite, réclamez un remboursement des transactions frauduleuses. Enfin, informez Perceval de l’acte de piratage à la carte bancaire dont vous êtes victime.

 

Le paiement par carte bancaire pour des achats en ligne est devenu un incontournable. Il suffit de suivre les différentes procédures et les précautions liées à l’opération pour sécuriser vos données bancaires.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *