Les taux des crédits immobiliers continuent leur ascension entamée depuis le début de l’année dernière. On assiste aujourd’hui à des taux autour des 3 % en moyenne avec des crédits à 3,5 % sur 25 ans. Ces nombres peuvent inquiéter les Français qui peuvent se retrouver dans une impasse. L’obtention d’un crédit devient plus difficile en raison des conditions, et le taux peut ne pas être avantageux.
Une hausse toujours stable
La hausse des taux immobiliers continue de progresser à mesure que la crise s’est installée. La situation économique est encore bouleversée par les différentes crises et l’immobilier a subi de fortes hausses de taux depuis plus d’un an. Les taux ont explosé, s’approchant aujourd’hui des 4 % selon certaines conditions. La situation ne risque malheureusement pas de s’améliorer de sitôt, ainsi, il faut réussir à composer avec si l’on souhaite obtenir un crédit immobilier. La principale difficulté réside aujourd’hui à l’obtention du crédit en question. En effet, avec une limite à 35 % d’endettement, de nombreuses banques ne sont plus en mesure d’accorder des taux à certains dossiers jusque-là acceptables. Avec la crise économique, les capacités financières des ménages sont mises à mal, ce qui ne permet plus à certains ménages d’emprunter dans des conditions acceptables.
Obtenir un prêt malgré les conditions strictes
Il y a un an, 64 % des emprunteurs avaient un taux d’endettement inférieur au fameux 35 %, aujourd’hui ce nombre est en baisse et se trouve autour des 56 %. C’est une situation compliquée pour certains ménages qui peuvent se voir dans l’incapacité de souscrire à un crédit immobilier pour devenir propriétaires. Les banques sont également contraintes à réduire leur nombre de prêts en fonction de la situation si elles sont de l’impossibilité d’accorder des taux plus élevés. Pour obtenir son crédit, il faut alors réussir à avoir un bon dossier. On peut aussi se renseigner auprès de courtiers comme Partners Finances pour trouver le prêt au meilleur taux possible afin d’avoir de meilleures conditions d’emprunt.
Pour avoir toutes ses chances d’obtenir un crédit, il ne suffit plus d’avoir un emploi en CDI. Les banques regardent également la situation financière du ménage et la capacité d’apport. Il faut réussir à avoir un apport suffisamment conséquent pour avoir un crédit et même d’avoir une épargne de sécurité afin d’être dans de bonnes conditions. Avec ces conditions, la situation financière du ménage doit être irréprochable afin d’obtenir son prêt. Non seulement les conditions sont plus strictes, mais l’inflation qui touche la sphère immobilière rend l’acquisition d’un bien immobilier moins intéressante qu’il y a quelques années. Pour le même prix, on trouve aujourd’hui des logements plus petits dans de nombreuses métropoles et régions qui ont gagné en attractivité depuis la crise sanitaire.
Les acheteurs toujours présents
Bien que la situation soit particulièrement difficile, les ménages sont toujours nombreux à souhaiter devenir propriétaires et acheter un bien immobilier. Les taux élevés sont handicapants et peuvent être lourds financièrement, cependant les demandes de prêts sont toujours élevées, malgré une baisse de 14 %. Accéder à la propriété reste une valeur sûre pour de nombreux ménages qui souhaitent réaliser ce projet de vie. C’est également plus intéressant de devenir propriétaire plutôt que de continuer à louer un logement bien que les taux soient élevés. Cela garantit une plus grande autonomie financière et permet d’avoir un patrimoine immobilier qui pourra prendre de la valeur avec le temps.
Ainsi, ceux qui désirent acheter un bien immobilier peuvent se poser la question si le moment est le plus propice pour obtenir un prêt. Entre choisir son prêt aujourd’hui à un taux élevé ou attendre que la situation redevienne plus favorable. Malheureusement, il est encore difficile de prévoir la fin de cette crise des taux pour espérer de meilleures conditions.
Attendre ou non pour acheter ?
Pour espérer acheter à bon prix et avec un taux faible, la solution serait peut-être d’attendre. Le bémol, c’est qu’il est difficile de savoir combien de temps cette crise des prêts immobiliers va continuer. On peut déjà prévoir facilement que les taux vont continuer à grimper pour attendre bientôt les 4 % sur 25 ans. Pour espérer une baisse, il faudrait attendre plus d’un an au moins pour que la situation change. Choisir dès aujourd’hui un prêt pourrait être alors une meilleure solution. Il vaut mieux obtenir un prêt à 3 % aujourd’hui plutôt que d’attendre en vain et que les taux continuent à grimper. De plus, il est possible d’obtenir un prêt aujourd’hui avec un taux de 3.5 % par exemple, mais de revoir ce taux quelques années plus tard selon les conditions.
Une autre solution peut aussi être de garder patience et de jouer avec les conditions pour obtenir un prêt à un taux correct. En effet, si l’on dispose d’une bonne part d’apport personnel, il est possible d’emprunter à de meilleures conditions pour essayer de faire baisser la durée ou le taux de crédit.
Laisser un commentaire